de l'Antre de Saphira

de l'Antre de Saphira

Maine Coon

Le Maine Coon

Le Maine Coon


 Si l'on peut parler d'effet de mode dans le monde félin, c'est bien à propos du maine coon.  Jamais une race, fût-elle chère, rare ou étrange, n'a connu un tel succès en un aussi court laps de temps.

L'engouement des premiers éleveurs à fait boule de neige, et l'avalanche fut incontrôlable, que ce soit aux Etats - Unis où il est né il y a fort longtemps et où le considère comme un chat nationnal incontesté, ou en Europe, et notamment en France.

Il y a plus d'un siècle, la race était déjà appréciée des premiers éleveurs de chats américains et des maine coon furent exposés dans les expositions félines débutantes. Mais ce n'est qu'à partir des années 1960, après une assez longue éclipse, provoquée sans doute par l'intérêt des éleveurs pour d'autres races plus  "exotiques" comme le persan, qu'on le voit réapparaître en force dans les compétitions félines.

Décénnies après décénnies, le maine coon va s'améliorer, se parfaire, tout en conservant les qualités qui font son originalité, pour devenir celui qu'on appelle aujourd'hui  " le doux géant", le "lion d'appartement", ou encore "la puissance tranquille".

Il n'est pas exagéré d'écrire que les années 1980-1990 furent la décénnie du maine coon.

Ce chat nature, racé et imposant en connaîtra certainement d'autres....